Les 51 incontournables de la nutrition fit pour avoir un corps au top, baies surgelées – Kerim Blogueur, fitness, muscu, sport, musculationChoisir les meilleurs aliments « fit » fait penser à un casse-tête, n’est-ce pas ?

Vous avez l’impression d’être un gamin de 6 ans qu’on laisse dans King Jouet et à qui l’on dit de choisir son cadeau de Noël. C’est excitant, vous êtes super heureux, mais que choisir !

Normal d’hésiter… Devant ces montagnes de choses. Voire de vous sentir complètement paumé, n’est-ce pas ? Car faire un choix, c’est se priver de milliers de choses.

Des milliers d’aliments « fit » accessibles. Et des milliers d’aliments en magasin. Certains sont favorables, d’autres hostiles. Tout le monde y trouve son compte.

Et vous, qui souhaitez simplement nourrir vos muscles et perdre votre graisse, sainement, sans vider votre portefeuille.

Laissez-moi vous aider. Je mange les bons aliments depuis 7 ans, sans jamais me priver de rien. Je m’intéresse à la nutrition depuis le collège. Et au fitness depuis la primaire.

Cela m’a donné une bonne vision sur ce qui est utile aux sportifs coquets. Voici les aliments que je vous recommande.

 

Pourquoi devez-vous manger les bons aliments

Ceci n’est pas un article de plus sur les aliments à manger. Il y en a déjà des milliers sur la toile. Non. Je voulais vous donner des trouvailles qui vont influer sur deux angles importants dans votre vie de sportif coquet.

  1. Votre renforcement musculaire
  2. Votre perte de graisse

 

Pour votre renforcement musculaire :

Ces aliments peuvent favoriser une plus forte croissance musculaire et vous faire passer dans la case des modèles. Celles des sportifs et des vedettes que vous voyez sur les couvertures de magazine (mais sans Photoshop). Par exemple, manger des acides gras oméga 3 peut propulser votre vitalité dans les nuages. Très bon, puisque les oméga 3 aident à brûler votre graisse par le processus de thermogenèse – votre graisse se transforme en chaleur corporelle.

Autre exemple : vous vous entraînez intensément. Histoire d’augmenter un maximum votre taux métabolique, pour ensuite brûler plus de graisse. Le lendemain, vous pouvez ressentir des courbatures. Si vous voulez éviter les douleurs musculaires – et surtout, mais surtout, articulaires –, alors il vous faut un aliment naturel qui soulage la douleur et l’inflammation. Et qui vous comble de vertus rajeunissantes. Il existe un aliment incontournable pour ça.

 

Pour votre perte de graisse :

Si les aliments pouvaient, à eux seuls, fondre votre graisse corporelle, ce serait trop beau. Tout le monde serait en forme. Hélas, ce n’est pas aussi facile. Ça demande du boulot. Vraiment.

Si vous vous êtes engraissé alors que vous n’avez rien changé à votre activité physique habituelle, alors vous n’avez pas mangé les bons aliments. Ou alors, vous avez abusé sur la dose. La prise de graisse est aussi simple que ça.

La graisse corporelle est le mauvais rêve du sportif coquet. Notre angoisse.

Vous devez faire des choix intelligents. Non pas en achetant des gâteaux biologiques, mais en préférant des aliments qui offrent le plus de protéines, de bons lipides, de fibres, de vitamines et minéraux.

Par exemple, il peut être tentant de se siffler une bouteille en verre de 50 cl de jus de grenade biologique. OK, mais je ne vous dis pas l’excès de glucides (sucres) que vous allez ingérer d’un seul coup. Excès que votre corps transformera avec plaisir en graisse corporelle. Heureusement, il y a une solution toute simple qui permet d’éviter ce genre de drame. Comme manger une grenade entière, et pas son jus.

Souvenez-vous : si tout ce que vous avez chez vous, ce sont des aliments nutritifs et sains, alors vous ne pourrez pas vous tromper. Vos choix seront automatiquement intelligents.

Avant d’aller faire vos courses, mangez comme il faut. Parce que tout commence là-bas. En choisissant la bonne bouffe et en évitant la mauvaise.

Maintenant, je vais vous donner quelques-unes de mes sélections personnelles. Cela vous donnera des dizaines de bonnes idées, qui vont vous plaire.

Vous êtes chaud ? Alors allons-y.

Vous allez découvrir des aliments pour :

  • Nourrir vos muscles
  • Favoriser la perte de graisse
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Stimuler votre énergie
  • Améliorer votre vitalité
  • Vous satisfaire en antioxydants, vitamines, minéraux…

Bref, tout ce qu’il faut pour favoriser une apparence mince et musclée.

 

Les aliments « fit » qui tombent sous le sens :

 

1. Fruits et les légumes

Le type d’aliment numéro un à favoriser, le grand classique. Mangez des fruits ou des légumes, point barre.

Chaque fruit et légume possèdent d’innombrables vertus. Ils sont riches en antioxydants qui neutralisent l’action délétère des radicaux libres – impliqués dans le vieillissement et dans un grand nombre de pathologies.

Vous voulez de grosses doses de vitamines, de minéraux et de fibres ? Achetez des fruits et des légumes, et mangez-en à chaque repas. Puis allez-y moins fort sur le pain, les pâtes ou les riz.

  • En légumes, il y a les courgettes, les brocolis, les poivrons rouges, les choux, les champignons frais, les aubergines, les épinards, le céleri…
  • En fruits, il y a les pommes, les bananes, les oranges, les citrons, les pêches, les poires, les kiwis…

 

Les aliments « fit » basiques dans un frigo :

 

2, 3 et 4. Fromage blanc, Skyr et yaourt

Idéal pour les gouters. Si vous choisissez du 0%, il va falloir équilibrer. Ajoutez de bonnes graisses et de bons glucides, des noix et des baies de goji par exemple. Rapide et rassasiant. Vous voilà prêt à gouter en moins de 10 minutes.

 

5. Oeufs

Ne croyez pas à tout ce qu’on vous pond sur les œufs. Achetez des œufs, et mangez-les entièrement (sauf la coquille). C’est l’une des sources naturelles les plus riches en éléments nutritifs.

Oui, les œufs augmentent le cholestérol. Mais le cholestérol qui est favorable.

 

6. Avocat

Vous en avez marre de manger des graisses malsaines qui font grossir ? Vous avez raison, vous ne méritez pas cela. L’avocat contient beaucoup de graisses saines, de fibres et d’autres nutriments.

Vous pouvez en ajouter dans un peu tout. Moi, par exemple, j’aime les écraser à la fourchette, et les mettre sur des craquelins. Mais encore, j’adore mixer un-demi-avocat lorsque je prépare un smoothie.

 

7. Beurre

Un aliment basique qui permet de donner une super saveur à n’importe quel plat. Le beurre a toujours fait partie d’une nutrition saine, et en fait toujours partie. Au lieu d’en étaler d’énormes tranches sur votre pain aux grains, mettez-en juste un tout petit peu. Parce que c’est dense en calories.

Mais attention, restez loin de la margarine. Car elle favorise les maladies cardiovasculaires.

Un conseil : essayez de choisir du beurre bio. Parce que les pesticides et autres produits de chimiques merdiques s’entassent dans les lipides du lait. Préférez le beurre bio et vous éviterez ce problème.

Autre conseil : si vous trouvez du beurre issu de vaches élevées dans la pâture, alors n’hésitez pas à le choisir. Parce qu’il contient des quantités plus hautes d’acides gras oméga 3 et ALC (Acides gras Linoléique Conjugués) qui favorisent le fonte de la graisse.

Et voici 57 conseils rapides pour mincir (fondre le gras) comme un modèle

 

8, 9 et 10. Carottes, épinards et brocoli

Vous aimez les salades ? Le simple fait de mettre des carottes râpées, des feuilles d’épinard ou des branches de brocoli dans votre salade la rendra magique.

  • L’épinard est une source de magnésium. C’est un minéral essentiel au renforcement musculaire, à la production d’énergie et au métabolisme des glucides. Popeye a tout compris.
  • La carotte regorge en caroténoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui aident à stabiliser le taux de sucre sanguin et à réduire la résistance à l’insuline. Ce qui empêche la conversion des calories en graisse corporelle.
  • Le brocoli est le légume idéal pour vous détoxifier. Il aide également à prévenir le cancer. Sans parler de son efficacité pour lutter contre les composés œstrogéniques qui rendent gras. Oui, cela veut dire qu’il vous aide vraiment à perdre votre graisse. Vous ne le saviez pas ? Eh bien maintenant, si.

 

11. Pain aux grains germés

Le pain en lui-même n’est pas le haut de gamme de l’alimentation. Nous ne sommes pas conçus pour manger beaucoup de céréales. Même si ce sont des grains entiers. Parce que nos systèmes digestifs sont encore principalement adaptés à l’alimentation équilibrée, celle des chasseurs-cueilleurs, avec juste une petite quantité de grains.

Alors, essayez d’en manger mesurément.

Vous devriez choisir du pain chargé en lentilles bourrées d’acide folique (vitamine B9) et de grains germés bénéfiques. Comme l’orge, le millet ou le quinoa. Parce que le pain germé augmente la biodisponibilité des vitamines et des minéraux. Très utile pour profiter des nutriments importants tels que :

  • Les acides aminés essentiels favorisant le renforcement musculaire
  • La vitamine C – un nutriment qui neutralise les hormones du stress déclenchant le stockage de la graisse corporelle

Puis le pain aux grains est riche en fibres. Vous remplirez votre ventre. Traduction pour vous : c’est bon pour vos abdos.

 

12. Sauces tomates

La sauce classique que tout le monde trouve bonne. Savez-vous ce qui donne la couleur rouge à la tomate, la pastèque et le poivron rouge ?

Un antioxydant puissant, le lycopène. La sauce tomate et le concentré de tomates contiennent beaucoup plus de lycopène que les tomates fraîches.

Vous pouvez essayer, comme moi, d’être un peu créatif et d’essayer de varier les sauces aussi souvent que vous le voulez.

Comment choisir une bonne sauce tomate ?

Faites attention aux versions qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, des additifs et des conservateurs. Choisissez une sauce tomate préparée avec de l’huile d’olive, et pas avec de l’huile de soja ou de colza.

Ah ! Un dernier truc : préférez les sauces tomates dans des bocaux en verre, et non dans des boîtes de conserve. Car les parois des boîtes de conserve sont tapissées de bisphénol A (BPA), un produit chimique dangereux.

Alors, optez le plus possible pour des sauces dans des bocaux en verre, qui contiennent de l’huile d’olive et peu de sucre.

 

13. Purée de noix

Purée de cacahuète, d’amande, de noix de cajou, etc. Plus vous varierez de beurre de noix, plus vous obtiendrez un large éventail de vitamines et de minéraux. Vous pouvez même les mélanger entre eux. C’est vraiment très bon.

Astuce préentraînement : mangez une bonne cuillère à soupe de purée d’amande et une banane environ 1 heure à 30 minutes avant votre séance de muscu. La L-arginine dans les noix vous aidera à fondre plus de graisse pendant votre séance de muscu. Le glucose de la banane vous fournira de l’énergie pour vous entraîner intensément.

Conservez votre purée de noix au réfrigérateur. Lorsqu’elle a refroidi, l’huile ne se séparera pas autant. Vous n’aurez pas à la remuer chaque fois (à cause de l’huile qui remonte).

 

Les aliments « fit » basiques dans un congélateur :

 

14. Légumes surgelés

Hé, vous. Écoutez la voix qui vous parle. Mangez vos légumes.

Flippant ? Pfffff.

Les légumes verts sont un élément important de notre alimentation. Ils foisonnent d’éléments nutritifs qui nous protègent et combattent les maladies. Ils contiennent très peu de calories et aident à alcaliniser notre corps.

Assurez-vous de manger des légumes au moins une fois par jour. Que ce soit cru, en smoothie, en salade ou en accompagnement au dîner. Parce que les légumes sont au cœur d’une alimentation saine. Puis, d’une façon ou d’une autre, vous devrez en manger pour brûler votre graisse et rester en bonne forme toute votre vie.

Lorsque vous ne pouvez plus obtenir de « produits frais locaux », à la fin de la saison par exemple, que faire ? Eh bien, la meilleure solution est de choisir des légumes surgelés. Parce qu’ils ont souvent des taux plus élevés en éléments nutritifs que des produits frais.

Les légumes frais, c’est OK. Sachez simplement qu’ils viennent souvent d’autres pays, et leur expédition dure des semaines. Avant qu’ils se retrouvent dans votre assiette, il s’en est passé du temps.

Le problème ? Plus le temps passe, plus la teneur en éléments nutritifs des légumes baisse. Je sais, c’est un détail. Tant que vous en mangez, vous êtes gagnant.

 

15 à 20. Baies de goji, myrtilles, mûres, framboises, cerises, fraises…

Ce sont quelques-uns des fruits les plus denses en antioxydants et le plus nutritifs que vous vous pouvez savourer.

Comme pour les légumes, lorsque vous ne pouvez plus obtenir de « produits frais locaux », procurez-vous des baies surgelées. Vous pourrez les ajouter dans vos smoothies, fromages blancs, yaourts, flocons d’avoine ou autres céréales riches en fibres.

Le hic avec les baies surgelées, c’est que vous n’en trouvez pas de partout. Mais cela commence à se vendre de plus en plus. La dernière fois que j’en ai acheté, c’était à Super U, et c’était d’énormes mûres. Allez au rayon surgelé de votre supermarché, et vous en trouverez certainement.

Si vous voulez mon avis, je vous dirais de commencer par vous armer des baies de goji. Surgelées ou pas, c’est un super choix.

 

21. Poisson surgelé

Ah, si seulement vous pouviez facilement améliorer votre santé… Et obtenir une aide précieuse pour fondre votre graisse sur le ventre… Et favoriser le renforcement musculaire… Mais attendez ! C’est tout à fait ce que fait le poisson, l’incontournable du modelage physique.

Le poisson est riche en acide gras oméga 3, ce qui peut propulser votre vitalité dans les nuages. Comme je vous l’ai dit au début de l’article, les oméga 3 aident à brûler votre graisse par le processus de thermogenèse – votre graisse se transforme en chaleur corporelle.

Waouh ! C’est splendide !

Alors, essayez différentes variétés de poissons, chaque semaine ou mois par exemple. Assurez-vous toujours de choisir des poissons sauvages. Parce que l’équilibre entre oméga 3 et oméga 6 chez les poissons sauvages est parfait.

Boostez votre transformation juste avec du poisson.

 

22. Volaille surgelée

Le manque de protéines est un désastre. Un des plus gros problèmes dans la nutrition, c’est que les gens mangent facilement trop de glucides ou de lipides hostiles, mais pas assez de protéines. Un élément nutritif fondamental pour garder nos muscles, booster notre énergie et satisfaire notre faim.

La volaille est super pratique, car vous avez juste à la cuire, et c’est prêt. Vous pouvez l’ajouter rapidement des sandwichs ou roulés, pour des repas express.

 

23 et 24. Steak et bœuf biologiques

Certains ne savent pas ce qu’ils loupent. Non seulement la viande est riche en protéines, mais en plus, elle contient des acides gras oméga 3.

D’ailleurs, vous saviez que les viandes biologiques ont quatre fois plus d’oméga 3 que les animaux nourris au grain ?

Et puis, les viandes biologiques ont des taux beaucoup plus hauts d’Acide Linoléique Conjugué (ALC), comparé aux viandes qui ne le sont pas. En bref, le ALC permet de brûler votre graisse et de renforcer vos muscles. Souvenez-vous, nous l’avons vu pour le beurre, n° 7.

En passant, l’acide linoléique conjugué (ALC) combattrait le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et même l’obésité.

Alors, favorisez le bio.

 

Les aliments « fit » basiques dans une armoire :

 

25, 26 et 27. Noix de Grenoble, noix de Cajou et amandes

Vous avez passé un temps de fou à remplir vos placards d’aliments favorables ? Vous n’avez fait que 50 % du boulot. Il vous manque les graisses saines, délectables et rassasiantes.

Les noix, et les cacahuètes, c’est comme des pilules denses en éléments nutritifs, mais que vous pouvez déguster. Essayez de choisir des noix brutes si vous le pouvez.

Car le processus de torréfaction des noix peut oxyder les oméga 6 (acides gras polyinsaturés) de certaines variétés de noix. Cela endommage les graisses et les rend un peu plus inflammatoires.

Mais, qu’elles soient grillées ou fraîches, les noix seront toujours saines. Seulement, préférez les noix brutes, car elles sont meilleures.

 

28 et 29. Graines de chia et graines de chanvre

Ces graines hyper nutritives recèlent de grandes sources d’oméga 3, de fibres, de vitamines et de minéraux. Excellentes dans vos smoothies ou vos yaourts, ou même dans vos salades, pour un petit goût noisette. Pour maintenir votre niveau d’énergie toute la journée.

Certains croient qu’ils ont besoin de les broyer pour bien les digérer. Pas du tout. Vous n’avez pas besoin de les broyer.

Choisissez toujours ces graines les plus brutes possible. Leurs acides gras oméga 3 resteront en parfait état.

  • La graine de chia ne regorgent pas de protéines. Mais elle contient les neuf acides aminés essentiels. Grâce à sa teneur en protéine, en lipide et en fibre, qui stabilise le taux de sucre dans le sang et qui rassasie, c’est l’aliment idéal pour écarter la faim. Cela vous aidera à perdre votre graisse.
  • Oui, la graine de chanvre provient de la plante de cannabis, mais, navré, cela ne vous fera pas planer. Par contre, elle est riche en acides aminés, que vos muscles boivent pour se renforcer. Seulement 3 cuillères à soupe offrent 11 g de protéines, et faciles à digérer. La première fois que j’en ai mangé, j’étais très surpris. Ma mère en avait ramené de Turquie, des graines de chanvre grillées.

Allez-y sur les graines de chia (qui se prononce « tchia » comme « tchiao ») et les graines de chanvre.

 

30. Graines de quinoa

Une graine qui est faite pour durer, avec plus d’un millier de produits à base de quinoa.

Plus riche en protéine que la plupart des autres céréales, elle constitue aussi une excellente source de fibres, un nutriment très utile qui vous aide à vous sentir plein plus longtemps. Elle contient également les neuf acides aminés essentiels.

Mieux encore : elle contient une bonne source de L-arginine, un acide aminé non essentiel qui favorise la croissance musculaire.

Mangez un bol de quinoa ou associez les graines avec des haricots. Ou préparez un burger végétal. Ou rehaussez le contenu, en goût et en éléments nutritifs, d’une bonne salade.

 

31, 32 et 33. Flocons d’avoine, son d’avoine et avoine concassée

L’avoine est un aliment fantastique pour améliorer votre satiété. Pour fondre votre graisse. Pour améliorer votre santé intestinale, et favoriser l’absorption des nutriments.

Puisque vous êtes ici, à lire cet article, il semblerait que votre physique compte pour vous. L’avoine est ce qu’il vous faut. Idéale pour fondre votre graisse. Parce qu’elle vous aide à vous sentir plein, grâce à ses fibres à digestion lente. Cela réduit aussi les pics de glycémie (taux de sucre sanguin élevé).

Et ce n’est pas tout.

Vous pouvez profiter du pouvoir prébiotique de l’avoine simplement en la mangeant crue. Parce que quand elle est crue, c’est une source d’amidon résistant, qui traverse votre intestin sans être digérée, nourrissant ainsi vos bactéries intestinales.

 

34. Farine de noix de coco

Une de mes farines préférées, que je n’utilise pas souvent finalement. Mais cette farine est l’alternative parfaite aux farines riches en glucides et pauvres en fibres. Seulement deux cuillères à soupe donnent cinq grammes de fibres et seulement huit grammes de glucides.

Vous voulez une farine sans gluten ? Vous l’avez trouvée.

Vous sentirez un léger goût de noix de coco dans la farine, ce qui la rend idéale pour les muffins, les crêpes, etc.

 

35. Lentilles

Les lentilles vous fourniront pas mal de protéines. C’est probablement l’une des armes de renforcement musculaire qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Par exemple, une tasse de lentilles cuites contient 18 g de protéines et 40 g de glucides – à digestion lente, grâce à sa teneur en fibres.

En plus, c’est bon marché. Elles se conservent longtemps et se préparent en moins de 10 minutes.

Mangez-les dans un plat ou avec du riz brun. Ou saupoudrez-les sur une salade.

 

36. Pois chiches

Encore une autre légumineuse qui nous en met plein la vue. Les pois chiches sont considérés désormais comme un super-aliment. Riche en protéine et en fibre, il permet de rester calé plus longtemps.

Des études ont montré que les personnes qui ajoutent des pois chiches à leur nutrition perdent plus de graisse corporelle. En libérant de la cholécystokinine, une hormone qui coupe la faim, vous vous sentez rassasié, et pendant des heures.

 

37 et 38. Riz noir et riz brun

Le riz noir, c’est le « riz interdit ». Pourquoi ? Parce que seuls les empereurs sont autorisés à en manger. Enfin plus maintenant.

Emballé avec tant de vitamines, le riz noir a plus de fibres que le riz ordinaire.

Mais ce n’est pas fini. D’après l’American Chemical Society, le riz noir rivalise avec les bleuets coûteux comme source d’antioxydants sains. Autrement dit, seulement une cuillerée de riz noir contient plus d’antioxydants anthocyanes – bons pour la santé – que dans une cuillerée de myrtilles, plus d’antioxydants, de fibres et de vitamine E, et moins de sucre.

Plus d’antioxydant = moins d’inflammation.

Le résultat : vous stockez moins de graisse corporelle.

Ai-je mentionné que c’est délicieux ?

Et c’est plus intelligent de choisir du riz brun plutôt que du riz blanc. Pourquoi ?

Parce que le riz brun pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Tout simplement parce que la fibre aide à prévenir les pics de glycémies, donc la montée de la faim.

Le seul moment où je vous conseille de manger du riz blanc, c’est juste après une séance de muscu intense. Parce que les glucides iront droit dans vos muscles s’il y a un pic de glycémie.

 

39 et 40. Haricots noirs et haricots rouges

Qu’importe qu’ils soient noirs, rouges ou blancs, assurez-vous d’en avoir dans votre alimentation. Parce que le haricot est en fait une astuce de musculation qui brûle votre graisse. Ces glucides vous fourniront de l’énergie pour votre journée.

Les haricots sont une excellente source de protéines, y compris de fibres. Cela garantira que votre taux de sucre sanguin (glycémie) ne monte pas en flèche. Cela vous offrira de l’énergie pour développer vos muscles.

Par exemple, une tasse de haricots noirs contient 12 g de protéines et 9 g de fibres. Cool, n’est-ce pas ?

Et les haricots sont étonnamment l’une des meilleures sources d’antioxydants. Ils sont également riches en acide folique – vitamine B9 – qui stimule le renforcement musculaire. Et ils sont aussi riches en cuivre, un minéral qui renforce les tendons.

Si vous prenez quatre portions de haricots par semaine, vous accélérerez votre perte de graisse. Merci à Free Radical Research pour cette trouvaille.

 

41, 42 et 43. Huile d’olive extra-vierge, huile de coco vierge et lait de noix de coco

Pas facile de choisir parmi toutes ces huiles, hein ? Pareil pour moi. Enfin plus maintenant. L’huile d’olive fait partie d’un des meilleurs lipides pour fondre votre graisse corporelle. Un choix incontournable pour améliorer votre santé, grâce à sa haute concentration en graisses mono-insaturées, saines pour votre cœur.

Voilà pourquoi elle est si efficace. Faites-en votre ami de cuisine dont vous ne pouvez plus vous passer.

Au-delà d’être un allié pour retrouver une bonne santé, l’huile d’olive nous cache un super pouvoir. Il suffit de consommer régulièrement de l’huile d’olive pour augmenter nos niveaux d’adiponectine. Pour info, cette hormone décompose la graisse stockée dans votre corps.

Quant à l’huile de coco ou au lait de noix de coco, ils sont chargés de graisses saturées – plus de la moitié sont des acides gras à chaîne moyenne. Je pourrais vous écrire des lignes et des lignes sur la force de cette huile magique… Peut-être la plus saine de la terre.

Mais voici ce que vous devez retenir sur elle. L’huile de coco vous aide à fondre votre graisse corporelle. Oui oui, vous avez bien lu. Une supplémentation alimentaire en huile de coco peut éliminer la graisse de votre ventre.

Dans une étude, on a fait deux groupes :

  • Le premier groupe a pris deux cuillères à soupe d’huile de coco chaque jour, pendant un mois
  • Le deuxième groupe, de l’huile de soja

Résultat ? Les deux groupes ont perdu du poids, mais seul le groupe ayant pris de l’huile de coco a diminué son tour de taille. Soit 2,7 cm en moins.

Différence énorme.

Important : la graisse de coco regorge d’acide laurique, un lipide spécial qui combat les bactéries et les virus.

Si vous n’avez pas encore d’huile de coco chez vous, alors il serait temps de vous en procurer.

En passant, l’huile de noix de macadamia est une huile saine tant qu’elle n’est pas raffinée. En dehors de ça, toutes les huiles végétales (soja, maïs et colza) sont mauvaises. Parce qu’elles sont inflammatoires.

Ah ! Un dernier conseil : après l’ouverture d’une brique de lait de noix de coco, transférez le contenu dans un récipient, et mettez-y au réfrigérateur. Vous pourrez le conserver plus longtemps.

 

44. Cacao brut en poudre

Vous êtes accro au chocolat ? J’ai de bonnes nouvelles pour vous. Voici comment je prépare mon chocolat chaud, faible en sucre et plein à craquer d’antioxydants.

Mélangez deux cuillères à soupe de cacao en poudre dans de l’eau chaude, ou dans du lait écrémé bio chaud, et une cuillère à café de miel.

Tadam !

Vous avez votre chocolat chaud, avec 4 g de fibres, du magnésium, de la caféine, etc. Vous relancerez immédiatement votre humeur, ce qui vous aidera à vous sentir plus enjoué et motivé.

Personnellement, je suis pas mal smoothie. Et j’adore mettre du cacao dedans. Histoire de créer ma propre boisson chocolatée et rassasiante.

Par contre, n’allez pas choisir du Nesquik. Le cacao en poudre que je vous conseille est brut, sans sucre ajouté.

 

45. Chocolat noir

J’ai un aveu à vous faire. Je suis un « chocolique ». (C’est comme alcoolique, mais fou de chocolat.) Vous aussi ? Ah ! Je me sens moins seul. Et c’est une très bonne chose.

Parce que d’après les recherches, manger des quantités modérées de chocolat noir peut réduire la graisse corporelle globale et affiner la taille. Et je peux vous confirmer que c’est vrai, car je suis un des meilleurs sujets pour le chocolat.

Dans une étude, des femmes avec un poids normal, mais avec un surplus de graisse, ont pris deux portions de chocolat noir par jour. Résultat ?

Leur tour de taille s’est resserré par rapport à un régime sans chocolat noir.

Non seulement le chocolat noir satisfait mes envies de friandises, mais cela me fournit rapidement aussi une belle dose de flavonoïdes, qui ont d’importantes vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Finalement, cela ne m’étonne pas que le chocolat aide à brûler la graisse.

Mais attention, parce que je vous vois venir. Si vous pensez que c’est une licence pour vous surexciter sur une tablette de Kinder Country, détrompez-vous. Je parle de manger chaque jour un peu de chocolat noir de haute qualité.

Quel genre de chocolat noir faut-il choisir ?

Choisissez simplement une tablette de chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao.

Combien de carrés de chocolat noir faut-il manger pour bénéficier de ses vertus ?

Rien de plus simple. Mangez 3 ou 4 carrés de chocolat noir par jour et vous obtiendrez tous les bénéfices du cacao. Plus la teneur en cacao est haute, plus haute sera la teneur en flavonoïdes. Ils jouent un rôle dans la régulation du métabolisme en diminuant le stress, ce qui peut conduire votre corps à rejeter plus de graisse.

 

46 à 49. Thé vert, oolong, blanc ou noir

Je suis un gros fan de thé. Le noir et le vert, surtout. Qu’il soit vert, oolong, blanc ou noir, il provient de la plante Camellia sinensis. Je n’utilise le thé que pour deux choses :

  1. Parce que c’est une boisson super saine, riche en antioxydant anti-âge
  2. Parce qu’elle permet de fondre plus de graisse corporelle

Bon, OK. Aussi parce que le thé est intensément bon, et sans sucre. Même si je mets parfois du miel. Enfin bref.

Si vous buvez du thé, alors vous brûlez plus de graisse corporelle que si vous n’en buviez pas. Et plus intéressant encore, vous en brûlez spécialement au niveau de votre ventre, au repos.

Mais ce n’est pas tout. Buvez du thé vert juste avant votre séance de muscu. Vous brûlerez plus de graisse lorsque vous vous entraînerez.

Pourquoi une simple boisson comme celle-ci est-elle si puissante ?

Tout simplement parce qu’elle contient des catéchines, un antioxydant qui fait obstacle au stockage de la graisse sur le ventre.

Vous n’êtes pas un fan de thé ? Ça viendra.

 

50. Thé rooibos

De toute évidence, vous n’avez pas encore entendu parler du thé rooibos, ou thé rouge, qui a bien des avantages pour vous. On fabrique le thé rooibos à partir des feuilles du « buisson rouge », que l’on cultive uniquement en Afrique du Sud, dans les montagnes du Cederberg.

Vous devriez vous mettre au thé rouge. Parce qu’il est bénéfique, en particulier pour votre ventre.

L’adipogenèse, c’est la formation de graisse de réserve dans l’organisme. « OK, mais à quoi cela va-t-il bien pouvoir me servir ? » allez-vous me dire. Eh bien, d’après des chercheurs sud-africains, les polyphénols et les flavonoïdes présents dans la plante freinent l’adipogenèse de 22 %.

Vous pouvez éliminer votre graisse corporelle, comme avec le thé vert, simplement en sirotant une bonne infusion de buisson rouge. Techniquement parlant, ce n’est pas du thé, c’est une infusion de rooibos.

Moi, par exemple, j’aime beaucoup boire un thé rooibos avant d’aller faire dodo. Ne vous en faites pas, il ne contient ni caféine ni substance qui empêche le sommeil. Un must d’après moi, que j’utilise depuis déjà plusieurs années.

Alors à vos thés… Prêt… Buvez !

 

51. Miel brut

Les spécialistes du miel s’accordent pour dire que la transformation et la pasteurisation peuvent éliminer les oligoéléments présents dans le miel, donc les avantages d’en manger.

Vous ferez sans doute un meilleur choix en vous procurant un miel non traité. Mais ceci n’est qu’un détail. Même si le miel brut contient plus de minéraux favorables à la santé que le miel traité. Parce que des études nous ont permis de découvrir ceci :

Le miel améliore le métabolisme du glucose. Cela veut dire que votre corps utilise plus efficacement les glucides que vous ingérez. Non seulement cela, mais le miel améliore aussi le contrôle de la glycémie des diabétiques.

Vous ai-je dit que le miel est riche en antioxydants ?

Il l’est.

Vous vous demandez sans doute si le miel est plus sain que le sucre blanc de table. Posez-vous cette question : parmi le miel et le sucre, lequel provient de la nature ?

Voilà ! Vous avez trouvé la réponse, le miel.

Ah ! J’oubliais : le miel est tout simplement un remède pour l’homme.

Pour la dégustation, c’est très simple : vous pouvez en mettre dans tout ce que vous voulez. Personnellement, chaque matin, j’ajoute deux cuillères à café de miel dans mon gros verre rempli de thé noir. Je sais, le miel est du sucre pur, mais c’est le trésor artistique des abeilles, qui a des avantages nutritionnels.

Entre nous : ce ne sont que deux cuillères à café de miel… rien d’exagéré. En tout cas, c’est le choix ultime parmi tous les sucres qui existent.

Que faire quand vous avez envie de sucré ?

Laissez-vous aller. Dans la journée, il m’arrive parfois de manger une ou deux cuillères à café de miel, voire trois. J’en dépose sur ma langue pour capter l’arôme. Je le laisse fondre dans ma bouche, en le laissant se répandre de partout, histoire de sentir l’expérience de dégustation à cent pour cent.

Aucun, absolument aucun aliment ne comble mon envie de sucre comme le fait le miel. Et il est impossible d’en manger de grande quantité, car ça gave TRÈS vite.

 

Et si vous deviez faire un choix parmi ces musts de la nutrition « fit » ?

Je sais. Cette liste est énorme. Et certains des aliments ne se trouveront pas là où vous irez faire vos courses. Même si rien n’empêche de vous balader de magasin en magasin.

Je vais vous dire là où vous devez absolument lâcher votre cash, si vous ne voulez pas faire vos courses pour le mois. Mais avant cela, comprenez ceci.

Manger pour vous aider à vous renforcer et perdre votre graisse corporelle, c’est comme choisir les bons outils pour rénover une maison. Si vous décidiez de peindre votre salon, vous auriez certainement de petits investissements à faire. Acheter la bonne peinture, des pinceaux, de quoi protéger le sol, du white spirit, du ruban de masquage… Vous en auriez pour plusieurs dizaines d’euros.

L’alimentation est un des besoins les plus accessibles. Même si vous décidiez de tout prendre sur cette liste, vous ne dépenseriez pas plus que quelques centaines d’euros par mois. C’est vraiment raisonnable, si vous voulez vous nourrir intelligemment. D’autant plus que beaucoup d’aliments ici présents ne coûtent que 1, 2 ou 3 euros.

Mais il y a certaines choses sur lesquelles vous ne pouvez pas faire des économies. Voici les investissements nécessaires, d’après moi :

  • Des œufs. – C’est riche en protéines, lipides, vitamine et minéraux.
  • Des avocats. – Parce qu’elle est riche en graisses saines, en fibres… et qu’elle réduit la graisse du ventre.
  • Du fromage blanc, Skyr et yaourt. – De bonnes sources de protéines rapides et de calcium.
  • De la volaille surgelée. – Protéiné, et idéal pour les repas express.
  • Du poisson. – Meilleure source d’oméga 3, et c’est protéiné.
  • Des noix de Grenoble, des noix de cajou et des amandes . – Denses en lipides, vitamines et minéraux. Elles font partie des meilleures graisses qui existent.
  • De l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco. – Quelques-unes des graisses les plus saines au monde.
  • Du beurre. – Parce que c’est une graisse saine qui donne un super goût aux aliments.
  • Du thé vert. – Votre boisson saine, qui éliminera votre graisse.
  • Des lentilles, des pois chiches, du quinoa et des haricots noirs ou rouges. – Une bonne source de glucides, de fibres et de protéines.
  • Des baies de goji. – Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, c’est le « superfruit ». C’est aussi une très importante source d’antioxydants, avec une très grande proportion de caroténoïdes, mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.
  • Des flocons d’avoine. – Une des céréales les plus intéressantes sur le plan nutritionnel.
  • Vos fruits et vos légumes préférés. – D’excellentes sources de glucides, pour obtenir des tas d’avantages santé.
  • Du chocolat noir. – Pour ses pouvoirs antioxydants et son goût surexcitant.
  • Du miel. – Le sucre, le classique, le plus rassasiant. Inégalable.

Si vous n’achetez pas 10 kg de noix, alors le montant sera inférieur à 100 euros. Et vous pourrez vous nourrir sensément. Leurs qualités nutritives, leurs vertus, en font des aliments sans pareil.

Vous avez la liste d’aliments qu’un sportif coquet devrait avoir chez lui.

Alors c’est à vous de jouer, maintenant.

Êtes-vous un sportif du dimanche, qui voudrait bien perdre deux ou trois kilos (mais ce n’est rien si cela ne marche pas), ou voulez-vous vraiment vous transformer, cette année ?

Vous avez un but précis. Excellent. C’est important et nécessaire de savoir où l’on va.

Mais se fixer un but n’a rien d’avantageux si vous ne pensez pas au devoir que cela demande.

Vous voulez vous renforcer et favoriser le rejet de votre graisse ? Vous le pouvez.

Mais cela demande de vous muscler et de vous nourrir avec les bons aliments.

La transformation physique est un rêve que tout monde voudrait réaliser. La beauté. La forme. Se sentir bien dans sa peau.

C’est ce que nous voulons tous obtenir.

Peu de sports le permettent, surtout avec un investissement de départ aussi bas.

Alors, à vous de jouer.

 
Les 51 incontournables de la nutrition fit pour avoir un corps au top

Kerim Yilmaz

Par le temps qui court, Kérim doit être en train d'écrire un article sans fin. Dans le seul but de vous apprendre à lever des haltères si bien que vous pourrez avoir un corps fit.

4 thoughts on “Les 51 incontournables de la nutrition fit pour avoir un corps au top

  • 4 mai 2019 à 10 h 36 min
    Permalien

    Merci Kerim pour ces précieuses informations!!! 🤗

    Répondre
    • 4 mai 2019 à 12 h 45 min
      Permalien

      Oh, il n’y a pas de quoi, Jeneviève. Plus il y a de précieuses informations pour nous renforcer, mieux c’est.

      Que ces incontournables de la nutrition puissent t’aider à améliorer ta santé.

      Répondre
  • 5 mai 2019 à 23 h 31 min
    Permalien

    Toujours autant de plaisir à te lire merci de nous transmettre tes connaissances et surtout prendre le temps d’écrire pour bien nous expliquer 👍

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.