Comment rester motivé et atteindre vos buts de forme physique – Kerim CorpsFit - Corps FitVous savez ce qui est le plus chiant avec la perte de graisse ?

Ce n’est pas de se tuer à la muscu pour brûler des calories. Quand on applique les bonnes méthodes, ce n’est pas si dur. Pas besoin de se cramer au sport.

Ce n’est pas non plus de savoir que vous n’aurez jamais un corps parfait. Un corps bien tonifié, bien musclé, en forme, c’est un corps de rêve.

Non.

Ce qui fait vraiment chier, c’est que « perdre du gras » prend vachement du temps.

Beaucoup d’heure.

Vos moments les plus corsés se passent au levage d’haltères. Chaque semaine, vous fournissez quelques heures d’efforts, qui se traduiront en fonte de gras, ou en rien. Vous évitez le Ice Tea et infusez un vrai thé vert bio dans votre tasse préférée.

Astuces muscu, astuces nutrition, peu importe. Dès lors que vous décidez de faire les choses dans les règles de l’art et de laisser tomber les gadgets (pour pigeons) qui nous inondent, comme le « stimulateur magique » pour abdos, fesses, etc., cela demande quelques efforts.

Et c’est la pagaille.

Parce qu’en général, vous n’obtenez pas vite des résultats visibles, et donc pas de raison de continuer.

Et ça, c’est une galère de frustrations de constater que tant d’efforts étaient inutiles, n’est-ce pas ?

Avec une telle variété d’exercice de muscu, c’est presque impossible de faire le bon choix. Les meilleurs exercices, plutôt que les dispensables.

Vous essayez de perdre du poids ? Muscler plus vos abdos, par exemple ? Navré, car si cela marchait, cela marcherait pour tous les gens qui font des abdos depuis plusieurs mois et qui ont toujours un ventre gras. Vous n’arriverez jamais à vous bâtir un beau corps si votre motivation ne dure que 24 h par an.

Quelle est la solution ?

Si vous voulez des résultats, alors il vous faut nourrir votre motivation, et arrêter de l’épuiser. Vous avez besoin de savoir comment entretenir cette motivation.

 

La motivation est comme un bateau qui nous amène à destination

Traverser l’océan atlantique à la nage, ça demande du cran. Mais il faut quand même être un peu timbré sur les bords pour se lancer dans une telle quête.

Par contre, nous pouvons le faire non pas à la nage, mais avec quelque chose qui est fiable : un bateau. C’est fait pour nous emmener où l’on veut sur l’eau, qu’il y ait du vent ou non.

Un bateau, c’est comme la motivation. Il faut savoir vous en servir pour mettre le cap vers votre objectif. Si vous n’avez pas de quoi naviguer, vous n’avez pas le choix : il faudra nager. Vous aurez alors besoin d’ÉNORMÉMENT de volonté pour nager.

Mais je précise une chose : la volonté est puissante, mais elle s’épuise très, très vite.

La volonté permet de soulever des charges très lourdes en cas de danger. La volonté permet de dépasser vos peurs pendant quelques secondes, d’être un héros. La volonté permet de vous donner à fond pour gagner une compétition. Les exemples ne manquent pas.

Le hic ? C’est qu’elle s’épuise très vite : certains sont super motivés de se mettre à la muscu et, deux mois plus tard, ils ont disparu des radars. Pourquoi ? Parce qu’ils ont utilisé toute leur réserve de volonté.

Comment faire pour ne pas abandonner, alors ?

Rester motivé. La motivation est comme un bateau fiable. Elle vous emmènera où vous voulez… si vous avez un cap. Cela demande moins de volonté que vouloir décrocher la lune, mais, au moins, vous avancez au lieu d’abandonner à mi-chemin.

Ce qui est cool quand on est motivé, et c’est incontestable, c’est que nous nous sentons toujours bien. L’envie, la joie, la satisfaction, etc.

Autant dire que très peu de gens sont au courant qu’il existe un moyen de rester motivé et de réussir à avoir un corps qui plaît. À vous d’ouvrir la voie. Comme la minorité de « modèles fitness » l’a fait depuis cette dernière décennie.

Tout comme l’utilisation d’un bateau, la motivation demande quelques connaissances. La motivation en elle-même veut dire ce qu’elle veut dire. Mais si vous voulez la garder, il va falloir faire bien les choses.

Pour rester motivé jusqu’au bout, voici le premier et meilleur moyen de nourrir votre motivation.

 

1. Fixez-vous un objectif que vous êtes sûr d’atteindre

Vous ne voulez pas perdre un petit 20 kilos en 31 jours, n’est-ce pas ? À moins que votre meilleur concurrent soit le plus gros perdant au monde, je suis convaincu que vous ne le feriez pas.

Imaginez que votre objectif est extrêmement difficile, irréaliste, par exemple, décrocher la lune. Comment pouvez-vous rester motivé, alors que vous-même ne croyez pas pouvoir atteindre ce but, hein ?

Si votre objectif est inaccessible, alors vous vous préparez à l’échec. Parce que vous ne resterez pas motivé à vous muscler quand vous vous apercevrez que ça ne marche pas.

Il faut redescendre sur terre, car sur la lune il n’y a pas d’oxygène.

Mon conseil ?

Admettez qu’il est plus facile d’atteindre de petits buts. Cela demande peu de volonté. Cela motive parce que vous savez d’avance que vous allez réussir.

Soyez sûr que vous pouvez toucher votre cible, puisqu’elle est à votre portée.

J’aime poser souvent cette question aux gens avec qui je discute en face à face : « C’est quoi le plus important lorsque l’on va s’entraîner ? » Ils me donnent souvent de bonnes réponses. Jamais la bonne.

Réponse : la chose la plus importante lorsque l’on va s’entraîner, c’est d’y aller. Parce qu’après, si vous faites les choses correctement, les progrès viennent sans réfléchir.

Voilà une bonne idée de point de départ. Il suffit d’être malin, de récupérer le maximum de progrès au passage, sans vous casser la tête.

Alors, lorsque vous lirez un site, un programme ou un régime qui promet des résultats rapides comme un éclair, souvenez-vous de cette citation : « Si cela vous semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas. »

Vous voulez perdre du gras tout en vous musclant ? C’est possible.

Vous passerez forcément, dans votre vie, par l’une des deux choses suivantes :

1. Soit par l’épreuve disciplinaire,
2. soit par la douleur d’abandonner.

C’est à vous de voir. Et l’épreuve disciplinaire est facile si vous commencez par réussir de petites choses, de petits objectifs.

Souvenez-vous : vous aurez des résultats dans le futur, c’est certain, mais c’est aujourd’hui que vous devez les créer.

 

2. Passez du bon temps

CorpsFit, c’est pour des gens enthousiastes qui désirent des résultats concrets et, selon leur niveau de forme, plus ou moins rapides. Si vous lisez mes articles, vous savez que le cardio n’est rien. Ce n’est pas la méthode qui libère efficacement votre graisse corporelle. Ce qui marche vraiment, c’est votre attitude face à la muscu. C’est le grand secret.

Vous détestez courir sur un tapis roulant pendant 45 minutes ? Il y a de grandes chances que vous arrêtiez bientôt de courir. Vous détestez faire du vélo elliptique pendant 60 minutes ? Même chose. Vous détestez faire du sport, de la muscu ? Alors là, si c’est le cas, merci de quitter cette page, et bonne chance pour la suite.

Vous ne pouvez pas rester motivé si une activité vous fâche. Non, cela s’appelle « se torturer ».

Alors voici une technique toute simple qui vous donnera envie de vous muscler à cœur joie.

L’astuce fonctionne en 3 temps :

  1. Pour chaque séance de muscu que vous pourrez faire, vous ferez un pas de plus vers votre objectif

  2. Une fois à l’exercice, entraînez-vous avec une intensité qui vous fait dire : « C’est dur, mais je réussis. Waouh ! »

  3. Souriez, soyez content d’être là et profitez de votre sport

C’est une excellente attitude à adopter dès aujourd’hui, surtout si vous voulez vraiment plaire avec votre corps.

 

3. Trouvez un coéquipier de muscu, ou alors pensez aux gens qui ont les mêmes besoins que vous

Vous le savez, je ne fais pas particulièrement de cardio. Du moins au sens où on l’entend habituellement, c’est-à-dire courir aussi vite qu’une fourmi qui veut semer un escargot furieux, pendant de très longues minutes. Je me contente d’être productif lors de ma séance, car j’ai compris que c’est la qualité qui paye, et pas la quantité.

Parfois, vous penserez être tout seul à faire cela, alors que moi et des milliers de sportifs bien bâtis sommes avec vous. Parfois, vous aurez l’air de ne pas être productif, parce que vous soulèverez moins lourd que l’autre. Eh bien laissez-moi vous dire que l’on peut réaliser une séance opérante simplement avec le poids de son corps.

Si vous avez la possibilité de trouver un partenaire dans vos efforts de perte de graisse, alors vous aurez encore plus de succès dans votre capacité à rester motivé. Quand un ami ou un coach compte sur vous, sauter un entraînement sera impensable, limite.

Vous n’avez pas de coéquipier de sport ? Testez une salle de fitness et vous verrez.

Et puis, vous pouvez trouver le soutien du monde entier. Vous pouvez par exemple me rejoindre sur Instagram, vous abonner pour plus de motivation et visionner mes petites vidéos. Puis échanger avec moi.

Alors, si vous vous posez encore la question : oui, des milliers de personnes, comme vous, veulent avoir un corps tonifié et musclé – sexy. Voilà de quoi nous rassurer.

 

4. Faites plus de step-up, et moins de la balance

Vous êtes peut-être en train de vous dire : « En quoi me peser moins me fera rester motivé ? »

Pour commencer, quel est le but d’une balance : peser votre masse musculaire, ou graisseuse ? Ni l’une ni l’autre, mais votre poids total. Ni plus ni moins. Et qu’est-ce que vous voulez perdre, vous : votre masse musculaire qui dessine votre corps et le garde en forme, ou votre masse graisseuse qui gâche votre beauté et votre santé ? Votre masse graisseuse.

Bien.

Est-ce que le pèse-personne va deviner si vous avez perdu de la graisse, du muscle, de l’eau ou ce qui est parti dans les canalisations ? Non. Et ce serait bien dommage que vous vous démotiviez simplement à cause de deux ou trois chiffres qui n’ont aucune valeur.

Oui, le pèse-personne est l’outil le plus sûr pour contrôler la perte de poids. Mais la plupart des gens accordent TROP de valeur à ces chiffres. Ils ne savent pas s’ils perdent du gras, de l’eau, du muscle, etc. Le plus souvent, c’est de l’eau que nous perdons en grande quantité.

Vous ne gagnez donc rien à vous peser tous les jours. Le pire, c’est que cela peut très vite vous démotiver. Pensez-y deux secondes : si votre corps était canon, vous vous en foutriez complètement des chiffres sur la balance.

Personnellement, je me pèse rarement – peut-être quatre ou cinq fois par an. C’est juste pour me faire une idée. Mais en aucun cas le chiffre indiqué sur la balance n’affecte ma motivation.

Voici une astuce toute simple si vous voulez vous peser régulièrement :

  1. Pesez-vous maximum une fois par semaine

  2. Choisissez le même horaire chaque fois que vous vous pesez

  3. Et pour bien saisir vos progrès, mesurez d’autres choses, comme la taille de votre jean, le besoin de changer de trou de ceinture.

Et ce n’est pas tout. Voici maintenant un moyen infaillible pour saisir vos progrès de transformation physique.

 

5. Créez-vous un dossier photo de vos progrès

Notre esprit est ainsi fait. Nous pensons que nos progrès dépendent du nombre de kilos sur la balance.

Erronément.

Par exemple, vous pouvez en même temps gagner un kilo de muscle et perdre un kilo de graisse. L’aiguille de la balance ne bougera pas.

Vous pensez peut-être que se peser est à la base de la forme physique. La réalité : le pèse-personne est une mesure « abstraite » de votre transformation physique, la photo, « concrète ». Nuance !

Vous pouvez rester motivé simplement en vous créant une collection de photos pour suivre vos progrès. C’est un moyen formidable de garder le moral et d’avancer, déterminé.

Vous vous dites probablement ceci : « Oui, mais moi, je regarde mon corps matin et soir dans le miroir. À quoi bon prendre des photos ? » En effet, moi aussi je fais ça. Mais le truc, c’est que quand nous nous regardons souvent dans le miroir, c’est de cette façon que nous ne voyons pas bien de différence.

Mais garder des « preuves photo avant et après » de votre corps pendant votre parcours de transformation physique vous montrera le chemin que vous avez fait.

Mon conseil : mettez-vous en sous-vêtement et prenez une photo de vous une fois par mois. Une de face, une de profil et une de dos.

 

6. Obtenez une nuit entière de repos

« Laissez-vous engloutir par un sommeil réparateur qui vous conduira dans les plus beaux rêves, lesquels, à votre réveil, deviendront réalité. »

Vous souvenez-vous de ce jour où vous aviez une pêche d’enfer ? Vous sortiez de chez vous, animé, prêt à rencontrer du monde. Vous aviez des conversations intéressantes avec tous les gens ou presque que vous croisiez. Vous aviez de l’énergie à revendre.

Après une telle journée, vous vous dites que cela devait dépendre de votre humeur.

Oui, en grande partie.

Mais sans une bonne nuit de sommeil, je serais étonné de voir une personne aussi enthousiasmée. C’est étrange, mais dormir bien marche vraiment. Je veux dire « dormir assez permet facilement de rester motivé ».

Pourquoi obtenir une nuit complète de sommeil entretient-il la motivation ?

Pour certains, cela peut paraître une astuce peu probable. En effet, en quoi dormir en plein nous aiderait-il à aller de l’avant ? Eh bien, la raison est très simple : si vous ne dormez pas assez, vous ne pouvez pas récupérer complètement, donc vous serez fatigué.

Le problème, c’est lorsque nous sommes fatigués. Nous n’arrivons plus à penser clairement. Nos émotions prennent le dessus. Nous nous sentons tout simplement démotivés, blasés. Voilà tout.

Mais le pire reste à venir.

Dites-moi : « Quand vous êtes au bout du rouleau, vous n’avez pas tendance à vous lâcher sur des gourmandises pour déstresser ? » Dès que vous n’avez pas d’énergie, votre corps appelle naturellement à manger, une glace, par exemple. Comme des gamins, nous tombons dans le piège.

Non mais sérieusement : dormir mal pourrait être la raison surprenante pour laquelle vous stagnez dans vos photos. Même si vous vous donnez à fond dans vos séances de gym.

 

7. Ne soyez pas à cheval sur les principes

Je vous plante le décor : vous voulez être parfait. Fini le corps laid qui n’intéresse personne. Place à la séduction.

Vous commencez un régime à la mode – vanté par une personne ayant un corps bien fait.

Vous vous entraînez au moins une heure par jour. Souvent, même si le cœur n’y est pas. Du cardio, du cardio, du cardio !

Résultat : vous constatez quelques changements mineurs. Une légère perte de ventre, le troisième menton qui fond, etc. Que du positif, sauf, bien sûr, votre régime de privation et votre cardio d’une heure par jour qui vous ratatine de jour en jour.

Jusqu’à ce que…

… Vous perdiez votre motivation.

Pourquoi ?

Parce que vous vouliez « tout », c’est-à-dire « devenir parfait ». Cette attitude est catastrophique. (Et je sais de quoi je parle.)

Parce que quand nous en attendons trop de nous-mêmes, quand nous sommes perfectionnistes, nous jetons l’éponge. Parce que quand nous faisons une erreur, quand nous savons que d’autres réussissent et que, nous, nous n’y arrivons pas, nous abandonnons. Nous ne voulons pas avoir à faire des efforts pour perdre en fin de compte.

La solution : soyez gentil avec vous-même !

Vous êtes un humain, après tout, non ?

Les erreurs, c’est normal. Ne pas être au même niveau que les autres, c’est une chance. Ne soyez pas exigeant avec les résultats. Parce que, je le répète, quand vous faites bien les choses (et pas trop, comme les autres), vous avez des résultats.

Mais vous n’avez pas à abandonner tous vos aliments préférés lorsque vous voulez perdre votre graisse. Ni à faire du cardio tous les jours comme un malade, pour arrêter quelques semaines plus tard, parce que vous avez mal aux genoux et que vous en avez marre. Non, je vous rassure, ces choses ne sont que des mythes sur la perte de graisse corporelle.

Souvenez-vous d’être cool avec vous-même, et vous ferez facilement de plus en plus de progrès.

 

8. Récompensez-vous

Pour la majorité des gens, nous, les personnes qui font de la muscu, ne sommes que des rêveuses. Se forger un corps de rêve sans utiliser des « produits bizarres » ou « de la chirurgie » leur paraît complètement déplacé.

Pourtant, qui a déjà vu une personne – homme ou femme – avec un corps qui plaît, passant ses journées assis au bureau, et une fois rentrée chez elle, terminant la journée devant la télé ?

Mystère et boule de gomme !

Ils voient quelqu’un qui soulève des haltères, mais sûrement pas un futur corps de rêve. Et la triste vérité, c’est qu’ils ont souvent raison. Beaucoup de personnes se fixent des buts trop élevés, qu’ils doivent atteindre dans un laps de temps très serré.

Récompense ? Zéro.

Trop dur de rester motivé, voire impossible. Parce que perdre du gras et tonifier ses muscles est une récompense sur la durée. Pas en 7 ou 21 jours comme vous voyez partout sur Internet.

Le secret ?

N’attendez pas que la vie vous offre des récompenses, offrez-les-vous. Imaginez un cadeau qui pourrait bien vous faire plaisir, et, dès que vous atteignez votre « objectif facile », allez vous l’acheter.

Franchement, qui n’est pas motivé pour atteindre un petit but, pour la promesse d’une récompense sympa ? ! Récompensez-vous de manière intelligente, c’est-à-dire de sorte que cela corresponde à votre succès de transformation.

  • Vous vous êtes affiné de la taille ? C’est parti pour un nouveau jean. (Récompense matérielle.)

  • Cela fait un mois que vous ne sautez aucune de vos séances de muscu ? C’est parti pour une séance de bowling. (Récompense pour une expérience.)

  • Vous avez l’impression d’être plus énergique ? Sortir danser pourrait vous faire du bien. (Récompense pour une expérience.)

  • Vous avez atteint un but quelconque ? Achetez-vous un livre et, surtout, lisez-le. (Récompense matérielle et récompense pour une expérience.)

  • Etc.

C’est aussi simple que cela. Vous l’avez mérité, non ?

Les récompenses, ça fait plaisir, ça motive. Mais voici où les choses deviennent encore plus intéressantes.

Les récompenses matérielles donnent des sensations positives, mais c’est affreusement bref. Alors que dépenser de l’argent pour des expériences, en particulier celles que l’on partage avec les autres, provoque des émotions positives à la fois significatives et durables.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les expériences ne sont pas payantes. Lire les articles de CorpsFit n’est pas payant. Vous entraîner – oui, c’est une expérience – n’est pas payant. Appeler et revoir des connaissances, c’est gratuit.

Alors, au lieu d’ériger « un champ de bataille entre vos succès comme s’il fallait être un guerrier », vous devriez y planter un petit pont sur lequel vous profiterez de votre récompense.

 

Qu’est-ce qui fait que certains corps plaisent (et d’autres pas) ?

Manger de bons petits plats équilibrés et forcer votre corps à brûler des calories n’est que la moitié du boulot. Votre boulot, c’est de « rester motivé ». Voilà la clé pour avoir un corps fit. Celle qui est définitive, celle qui rend joyeux.

Vous devez garder cet enthousiasme, et le moyen d’y parvenir est de voir vos progrès.

Quand vous passez de « pantouflard » à « sportif », vous faites un progrès. Quand vous faites un entraînement efficace, en moins d’une heure par exemple, vous faites un progrès. Quand vous passez d’une seule séance de sport par semaine à deux séances, vous faites un progrès. Quand vous voyez que votre corps prend de belles formes, vous faites un progrès. Quand vous apprenez de nouvelles choses, vous faites des progrès.

Les progrès ne sont pas uniquement visibles, ils sont aussi dans votre assurance.

Lire des techniques pour rester motivé est naturellement un progrès de plus. Vous savez que vous avez besoin de rester motivé pour aller toujours plus loin, alors pourquoi ne pas découvrir comment le rester !

Faites des progrès, et vous gagnerez. Ne soyez pas simplement une personne qui se développe juste pendant la saison d’été. Cela ne suffit pas. Nous sommes conçus pour fournir des efforts, mais les nouvelles technologies nous en ont privés.

Il vous faut donc un sport efficace. Il faut que vous compensiez ce manque d’activité par « LA muscu utile comme un sport doit l’être ». Il faut caler à bras ouverts la muscu dans votre lifestyle. C’est seulement à partir de là que les gens commenceront à vous poser des questions sur votre succès.

C’est le moyen inégalé de plaire et de vous démarquer des autres.

Saisirez-vous l’occasion de votre vie ?

Oui ?

Alors restez motivé. Restez connecté à CorpsFit. Vous ferez encore et encore des progrès.

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Comment rester motivé et atteindre vos buts de forme physique

Kerim Yilmaz

Par le temps qui court, Kérim doit être en train d'écrire un article sans fin. Dans le seul but de vous apprendre à vous muscler si bien que vous pourrez plaire avec votre corps.

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